Le Baroudeurs Club !
Le Baroudeurs Club de Lille, kezako ?
Vous êtes nombreux à me demander: "mais c'est quoi en fait le Baroudeurs Club ? C'est ton groupe de potes ?" Alors j'ai décidé de tout vous expliquer !
En mai 2021, Nathan, le chef de projet de l’application Decathlon Outdoor, me propose d’organiser des sorties à vélo le dimanche matin. Quelle opportunité ! Cela fait un petit moment maintenant qu’on me demande d’organiser des sorties à vélo pour “la commu” et il me manquait cette petite impulsion pour me lancer. Voilà maintenant qui est fait ! Aujourd'hui nos chemins se sont séparés mais le Baroudeurs Club est resté!
Le Baroudeurs Club c’est
-la sortie conviviale du dimanche
-un espace bienveillant pour découvrir de nouveaux parcours autour de Lille
-tout type de vélo tant que ça roule
-des nouveaux challenges si tu as envie
-un joyeux melting pot de familles, d’initiés, de nouveaux lillois, de randonneurs, de timides et de boute-en-train
-aucune compétition
-pas de code vestimentaire: chacun s’habille comme il.elle veut, utilise le vélo qu’il.elle veut, il n’y a pas de faux ou de vrais cyclo, de faux ou de vrais randonneurs, on est juste là pour kiffer le moment ensemble.
L'historique
A la base c’est très simple: des balades à vélo de 30km qui démarrent de Lille sur un rythme très tranquille. Elles sont ouvertes à tou.te.s et incluent la traditionnelle pause ravito “café-croissant”.
Aujourd'hui on propose aussi des sorties à pied au départ d’une gare ou facilement accessibles en transport en commun. Le ravito “café-croissant” s’est développé en “ravito-apéro” pour devenir une auberge espagnole, beaucoup plus fun et joyeuse. En vélo, on démarre de Lille mais aussi d’ailleurs en proposant des parcours un peu plus longs parfois. J’essaie aussi de toujours vous faire découvrir un lieu magique.
Mes raisons d’organiser les Baroudeurs Club
J’adore l’idée de rendre accessible le vélo à tous, de donner envie aux gens de (re)monter sur la selle et de partir à la découverte de notre environnement proche! A l’heure où tout se digitalise, le vélo reste pour moi, une excellente manière de couper court aux écrans et de revenir dans le moment présent et puis surtout c’est une belle excuse pour sortir de chez soi, respirer, goûter à la liberté et s’aérer l’esprit.
Alors quand une personne vient me voir pour me dire qu’elle s’est (re)mise au vélo grâce aux baroudeurs, c’est le jackpot total ! Eh oui, ça arrive très très souvent!
Quand je vois des groupes se former, des personnes devenir cyclo-buddies (cyclo-pote en français) grâce aux rencontres lors des baroudeurs, j’ai l’impression d’avoir rempli ma mission. Ou encore, lorsque des personnes m’envoient des photos des sorties qu’ils ont faites en suivant mes itinéraires, alors là, l’effort fourni pour créer ces parcours est plus que récompensé.
T’as envie de découvrir les parcours déjà créés pour les Baroudeurs Club c’est par ici !!
"J'aimerais venir mais je n'ose pas, je ne suis pas un.e grand.e cycliste"
si tu réussis à sortir de ton lit le dimanche matin pour être prêt(e) pour la sortie, alors sache que t’as déjà fait le plus dur! On roule très cool alors te prends pas la tête et viens tester !
"Est-ce toujours les mêmes personnes qui viennent ?"
Il n'y a pas d'abonnement. Certes, il y a des personnes qui reviennent régulièrement mais il y a toujours de nouvelles têtes, et à chaque fois c’est toujours des énergies différentes, des groupes différents.
"Roulez-vous même lorsqu'il pleut ?"
Eh oui ! Ce que je trouve ouf, c’est qu’il y a toujours des motivés pour rouler et même lorsqu’il drache, on retrouve un peu moins de monde mais toujours assez pour avoir une belle brochette de gais lurons sur toutes sortes de vélo! Et ça, ça fait plaisir !
Retrouve toutes les sorties sur ce groupe