top of page

Baie de Somme: un week-end ressourçant !

Ce week-end on avait très envie de voir la mer et de faire quelque chose d'un peu différent, du coup on en a profité pour tester un pack proposé par la SNCF Hauts de France.

Alerte Bon Plan ! Avec le "Pack de la Baie de Somme" pour seulement 27€ par adulte (11€ par enfant) vous avez un aller-retour en TER jusque Noyelles-sur-Mer et un pass 2 jours pour monter dans le chemin de fer de la Baie de Somme inclus!

Ça s'achète en guichet ou dans les distributeurs

Arrivée à Noyelles-sur-Mer

Du coup Samedi matin on a sauté dans le train avec nos vélos, bien sûr on voulait rouler mais on voulait aussi juste prendre le temps d'apprécier la vie. Après une belle sieste dans le train, on est arrivé à Noyelles-sur-mer. Nos ventres criaient déjà famine, alors on a rejoint Saint Valéry en quelques coups de pédales pour aller déjeuner. La météo avait prévu orage+grosse drache, nous on savait pas trop alors on a pris chaque minute dehors comme un cadeau. Puis on s'est installé en terrasse avec vue sur la baie et sur un phoque qui lui aussi était en plein repas.

A la fin du repas on a dansé Scatman parce qu'apparemment c'est encore très hype à Saint Valéry et ça faisait plaisir au serveur. Saint Valéry est vraiment une très jolie ville, c'est agréable d'arpenter tantôt ses rues médiévales et tantôt le front de mer.

La Vélo Maritime jusque Cayeux

Après Scatman, on a repris nos biclous pour aller découvrir la Vélo Maritime (Eurovelo 4) jusque Cayeux. Tout est flèché et indiqué alors c'est simple et ça permet de se reposer sans regarder le GPS. On y croise les gens à vélo qui sont dans les brochures des offices de tourisme et aussi d'autres personnes qui sont sûrement moins photogéniques et tout le monde est de bonne humeur.

La Pointe du Hourdel. En moins de 10km, on est arrivé à la pointe du Hourdel. La vue sur la Baie est magnifique et comme l'orage n'arrivait pas, on s'est tartiné de crème solaire en regardant l'immensité du ciel et de la mer. Puis on a continué vers Cayeux, et là alors que la piste cyclable longe la mer, on a vu 2 phoques amoureux qui se faisaient des papouilles. On en a profité pour sortir les jumelles et admirer la scène et quelques minutes plus tard, 3 autres phoques se sont joints à la fête. Ça fait toujours quelque chose de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Cayeux-sur-Mer. On s'est quand même décidé à repartir pour rejoindre Cayeux-sur-Mer et son chemin de planches de 1,8km, le plus long d'Europe, bordé par 481 cabines. Ici pas de front de mer bétonné, l'alignement de cabines est le seul point de mire depuis la plage de galets. Après la glace et le café, les 2 ensemble c'est encore mieux, on est retourné sur Saint Valéry car notre train nous attendait à 17h30.

Retour sur Saint Valéry sur Somme. On aurait pu reprendre la Vélo maritime tant elle est belle de ce côté mais on a opté pour une trace "fait maison" par des petites routes en gravier blanc au milieu des vaches et des champs.

Le Chemin de fer de la Baie de Somme (St Valery-Le Crotoy)

À Saint Valéry, le train était prêt à nous accueillir. On a monté les vélos dans le wagon prévu à cet effet, et on est monté quelques wagons plus loin, dans une voiture de 1920. Puis une locomotive à vapeur de 1905 s'est collée à notre train, ça crachait de la fumée et ça sentait mauvais. Le conducteur a alors lancé le départ, les badauds nous ont fait coucou de la main, moi je criais "Farewell" comme dans les films, et en 1h on a rejoint le Crotoy au fil des paysages entre les marais et la campagne. On avait 5ans, on a mis nos têtes à la fenêtre et on regardait les papillons, les cigognes et les moutons. Un chien nommé Foxy faisait comme nous, et c'était vraiment drôle. Sur le chemin, on a croisé le train retour, tout en bois et en fer forgé celui là, une vraie beauté ! On s'est cru au Farwest, on était vraiment déboussolés, plein d'images de film différents se bousculaient dans nos têtes

Le train roule pendant la saison estivale jusque mi novembre.

Les arrêts dépendant des jours, c'est pour ça qu'il faut bien vérifier le calendrier.

Entre Le Crotoy et le Domaine du Marquenterre

Une fois descendus du train, il nous restait 10km à faire et on était censé se dépêcher d'arriver pour faire notre check-in mais c'est vrai que c'est pas facile de se dépêcher quand on arrive sur la belle plage du Crotoy à marée basse et encore moins quand l'eurovélo passe par des jolis sentiers en bord de marais, où les vaches et les chevaux se laissent aller à une petite baignade, alors que les cygnes et les cigognes nous rattrapent au vol. Quelle ambiance! tous ces animaux qui font leur vie d'animaux, la reconnexion à la nature se fait vitesse grand V ici.

Le Domaine du Marquenterre

On arrive enfin au Domaine du Marquenterre ! Je suis super contente d'avoir réservé ici, c'est très calme, au milieu d'un grand domaine nature et l'accueil est fait aux petits oignons par une jeune femme hyper sympathique qui nous fait des blagues. En plus ils ont des bières au frais pour l'apéro, que demander de plus ? Nous voilà en possession des clés de la maison "Les Pinsons".

Ben est content car il y a un box à clé à l'entrée de la maisonnette pour les vélos, et c'est vrai que c'est bien pratique. On est complètement "waouhh" par la déco hyper nature, c'est grand luxe! Et c'est parfait pour 2 personnes (et 1 ou 2 enfants, ça peut arriver à tout le monde)

Et après on s'est mis bien, on a sorti les chips, les bières, et le houmous-guacamole et on s'est posé sur une table à l'extérieur en attendant que l'orage arrive. Puis il est arrivé alors on a couru. On avait pu vraiment faim pour le dîner alors on est passé directement au dessert, le fameux gâteau battu de la baie de Somme C'était bon, on s'est quand même dit qu'on abusait de manger que des chips et du gâteau mais y'avait que nous pour nous juger alors on a ri. Ce soir là on se sera couché à 10h30 dans notre lit tout moelleux, c'est ça aussi les vacances de trentenaires: être sincèrement content d'aller se coucher tôt !

Logis des oiseaux

32, chemin des Garennes à St Quentin en Tourmont

~130€ la nuit

Sur la Vélo Maritime

Randonnée à dos de cheval

Dimanche matin, j'ai fait une belle rencontre. Une rencontre que j'espère ne jamais oublier, une de ces rencontres qui chamboule ta vie et qui te fait verser ta petite larmichette.

A 10h nous avions rendez-vous à 100m de là où on dormait: à l'espace equestre de Henson.

On a du se munir d'un casque et de bottines, jusque là ça changeait pas trop de d'habitude et puis on m'a présenté Maltese, beau comme un Dieu, sage comme une image, doux comme un agneau. On m'a donné les rênes, et j'étais vraiment fière à côté de ma bête.

Notre moniteur, François, nous a expliqué comment mettre la selle, les nœuds, le brossage, le cordage. Bien sûr là je vous traduis, il a utilisé les termes que je ne connaissais pas et avec mon attention d'un chiot de 2 semaines, j'étais perdue.

Ça nous a bien pris une ou deux heures pour faire tout ça, ensuite, on est monté, et c'est parti pour une rando à dos de Maltese dans les 1000 hectares du domaine du Marquenterre.

Autant vous dire tout de suite: le lieu est incroyable! Le genre d'endroit, t'as l'impression d'être au bout de la terre dans un rêve. c'est un domaine privé entre les dunes, le marais, la forêt de pins et les argousiers. On a croisé des chevreuils, des sangliers, des cigognes, et des mouflons, d'habitude ils sont plutôt en mode panique "humaiiiiiins!!!! cassez vous touuuus" mais là ils nous regardaient passer plutôt genre "même pas peur". De la nature sauvage à perte de vue, Maltese qui avait la dalle et mangeait tout ce qui trainait, Ben à l'affût des animaux, quelques petites draches pour ponctuer la matinée, tout ça guidé par François qui nous racontait des anecdotes sur le lieu, la nature et les chevaux, en vrai, c'était vraiment trop bien, on en revenait pas. Si vous êtes confirmés, vous pourrez partir au galop jusqu'à la plage ou partir en randonnées à la journée.

Alors moi, si la dernière fois que je suis montée sur un cheval ou plutôt sur un poney je devais avoir 9 ou 10ans, cette fois je n'attendrais plus 20ans avant de renouveler l'expérience !

D'ailleurs, j'ai très envie de me laisser tenter par l'expérience Bivouac l'année prochaine. C'est une randonnée à cheval qui part l'après midi, avec la soirée prévue autour du feu et la nuit en tente (ou belle étoile) au milieu du domaine naturel, puis retour au bercail le lendemain.

Espace Equestre Henson

~47,30€ la randonnée (total 3h-4h)

34, chemin des Garennes à Saint-Quentin-en-Tourmont

Tracé vélo

Pour retrouver notre tracé GPX, tu peux te connecter sur notre profil komoot. Attention, les itinéraires avec le petit train n'y figurent pas, si tu souhaites prendre le train de la Baie de Somme tu peux vérifier les horaires sur www.chemindefer-baiedesomme.fr.

Le train roule pendant la saison estivale jusque mi novembre et les arrêts dépendant des jours, c'est pour ça qu'il faut vérifier le calendrier.

Si tu as le temps, n'hésites pas à descendre jusqu'Ault par le sentier gravel qui longe la baie, apparemment la vue est magnifique!!

_

Autres possibilités à ne pas rater dans la Baie de Somme:

Récap du week-end

Samedi

9h12 Départ de Lille Flandres

11h12 Arrivée Noyelles-sur-Mer ( 8km)

12h Déjeuner à Saint Valéry sur Somme

14h Balade à vélo sur la Vélo Maritime (Eurovélo 4) en passant par Pointe du Hourdel et Cayeux-sur-Mer et retour sur St Valéry. (~39km)

17h30 Train de la Baie de Somme de St valéry jusqu'à Le Crotoy

18h30 Arrivée Le Crotoy, courses

19h30 Arrivée au Logis des Oiseaux au domaine du Marquenterre (10km)

Dimanche

10h Randonnée à dos de Cheval

14h Picnic et retour sur Le Crotoy (10km)